Un clown à la maternelle; oui pour sensibiliser les petits à l'écologie. Avec le projet d'éveil à l'environnement, Paolo Doss, le clown belge croit à un « (r)éveil à l'environnement» en ce qui concerne les plus petits. D'après lui, les enfants respectent naturellement leur environnement, mais dans Ia société actuelle, ils ne disposent pas de bon exemple à suivre en matière d'écologie « de tous les jours». Préparé en collaboration avec les institutrices des classes concernées dans les communes de Colleret, Feignies, Hautmont, Jeumont et Leval, le projet se déroulera sur toute l'année scolaire.
Des sujets en relation avec la nature et une approche de l'écologie seront abordés en classe. Paolo Doss interviendra en compagnie d'un' autre clown environ une fois toutes les deux à trois semaines pendant une demie heure. Ses interventions feront d':ailleurs l'objet d'une cassette vidéo qui sera distribuée aux responsables de la région. Le clown Paolo attend des enfants qu'ils soient « éveillés» et bien sûr créatifs et insiste sur le côté ludique de ses' apparitions. Les thèmes qu'il abordera touchent différents aspects de l'écologie: le traitement des déchets et leur recyclage, mais aussi l'équilibre de la chaîne alimentaire. «Les enfants ont parfois peur de la nature, une araignée fait peur, la forêt quand il fait nuit. aussi ", Paolo est décidé à faire changer cela... « Je. voudrais qu'ils découvrent le sens des responsabilités et en même temps une écologie mentale» souligne-t-il.
Le projet devrait commencer dès la rentrée 92 et continuer les années suivantes en étant adapté aux différents niveaux scolaires.