Un poète recherche la partenaire idéale

Paolo Doss. Le patronyme vous est inconnu mais la musique du nom vous semble familière? Alors vous êtes prêts à voyager dès ce soir en compagnie de celui qui, selon Julos Beaucarne, met le rire au monde chaque jour. Clown sans nez rouge, jongleur sans balle, voyageur sans bagage, poète sans lecteur, Paolo Doss puise dans les mots sa force, son arme, son charme, son talent, sa différence. Artisan langagier plutôt qu'artiste, il laboure les phrases, sème des tirades et récolte les louanges. Tous ceux qui le connaissent, et depuis quinze ans qu'il roule ses calembours on les compte par dizaines de milliers, sont unanimes: Doss est un saltimbanque unique en son genre. Un fauteur de rêves et un troubleur d'émotions.

Dans la famille des Devos, Sol et, Marceau, il représente la branche authentique qui transforme ses défauts de fabrique en arguments' scéniques. Ses r roucoulent parce qu'il a grandi en Italie et dans la vie comme sur scène, il aime parler d'amour et de tendresse. Le spectacle qu'il présente ce soir à Gilly, "La graine du pêcher", évoque avec délicatesse et spiritualité la recherche du partenaire idéal. Né de ses pointilleuses observations de la comédie de nos mœurs et nourri de ses propres vérités sur le sujet, le one man show met à nu tabous et clichés. D'un rendez-vous avec ce pro des sentiments, on sort tout neuf, tout beau. Prêt à entendre la poésie du quotidien. Comme si l'on avait pris une leçon de choses!

Invité par le département Mieux-être des Amis de la Forel, Paolo Doss est trop rare sous nos latitudes que pour ne pas profiter de son passage. Il fait partie dès rares bâtisseurs de bien-être qui devraient être remboursés parla sécurité sociale. Car son spectacle est une thérapie contre la déprime!

par CATHERINE BASTIN

metadonnées

Presse
ven, 01 Janvier 1999