Paolo Doss: un communicateur

Dans le sous-sol d'une école de devoirs bruxelloise, de petites filles en nattes et des gamins, en culottes courtes interviewent micro en main, un homme sérieux et souriant tout à la fois. ..Qui est-tu, est-ce que tu parles des racistes, quelle est ta nationalité? Paolo Doss, son vrai nom, est un homme de culture plurielle. Une double nationalité, égyptienne et italienne, une implication professionnelle en Belgique: Paolo ex-graphiste, publiciste choisit de fermer cette parenthèse de sa vie pour s'ouvrir à la scène, au métier d'acteur. Celui qui est à la fois auteur, metteur en scène et artiste. Une gageure, même si comme Sol l'on se choisit un personnage protecteur, en l'occurrence l'habit et le statut surtout, de clown.

Le clown pour Paolo c’est à la fois «l'exclu.. par excellence mais aussi celui qu'on envie, que l'on regrette, qui est lié à notre enfance et paradoxalement à notre réflexion... d'adulte. Les spectacles de Paolo Doss sont des tranches de vie, l'exclusion sociale, la solitude... Son personnage, lui-même, véhicule amour, tendresse. Il ne se veut ni cynique, ni racoleur, ni prqpice à une pitié conventionnelle. ...La pauvreté, la solitude, je me tais ou j'en parle, ma peau de Clown c'est une peau intérieure, même si hors scène je suis quelqu'un de pragmatique et de très organisé... Fragile Paolo? Oui de, cette fragilité de ceux qui s'engagent à fond dans ce qui les passionne. Mais cette fragilité n'est elle pas une force lorsqu'à 26 ans on 'laisse tomber un travail de type jeune cadre dynamique pour envoyer deux mille cartons d'invitation et se lancer dans une improvisation sur le thème des bébés? Etre soi-même, cela signifie pour Paolo se vider sur scène. Que ce soit avec des adultes ou avec des enfants. . «On ne peut pas tricher avec des enfants... Paolo s'est produit dans dix écoles face à quinze cents gosses. Son spectacle tenait tout autant de l'affirmation, de la provocation que du questionnement. Ce qu'il ne supporte pas? "On peut m'estimer mauvais ou formidable, mais le pire c'est de laisser indifférent... La scène, c'est du direct... Ce clown... de la communication sans le vouloir, devient parfois thérapeute... «Lorsqu'on me téléphone pour me dire: après votre spectacle j'ai été revoir mon vieux père placé dans un home, la communication sur la solitude est passée avec ce spectateur... La différence entre un enfant et un adulte? "Les enfants reçoivent, les adultes critiquent... Paolo Doss, nous vous proposons de le i «critiquer.. dans un de ses prochains spectacles, ou mieux de l'inviter... à jouer. Le tissu associatif, les ASBL sociales font appel' à ce clown philosophe...

par Jean-Pierre KEIMEUL

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Presse
lun, 26 Septembre 1983
Source : 
Le Drapeau Rouge
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