Un one man show "différent"

"Vous n'avez pas vu mon statut ? Avant j'en avais un ... Sans statut, les gens passent à côté de vous et ne vous voient plus ..."

Paolo Doss lance le sujet de son one man show en une phrase. L'humour sera au rendez-vous! Tout son spectacle sera étayé de jeux de mots les plus fous les uns que les autres.
«Des Espoirs au singulier», rien que le titre est révélateur du contenu de son spectacle et le spectateur ne sera pas déçu. Pendant 1h30, Paolo Doss va lancer des tirades bien placées sur le thème de la différence. Différence de culture, de religion, de générations. Trois aspects de la différence étudiée par l'AC!.

L'ACI est un mouvement d'éducation permanente, mouvement «vivre en chrétien aujourd'hui». Des réunions ont lieu une fois par mois par équipes de 8 ou 10 personnes. Cette association est basée sur les principes «voir, discerner, agir» et organise des séances de discussions et de réflexion.

Chaque année, les membres de l'AC! choisissent un thème dans le cadre d'études. Cette fois, «vivre la différence» a été retenu par l'ACI de Charleroi.  A cette occasion, les membres avaient invité Paolo Doss, clown de son état, à se produire au centre culturel de Mont-sur-Marchienne. Celui-ci a dans son chapeau et dans ses poches plus de 7 spectacles différents destinés à des enfants d'écoles primaires, à des adolescents et à des adultes.

Ce clown a beaucoup voyagé en Europe, en Afrique du Sud, au Canada... pour promouvoir ses spectacles. Il travaille aussi comme bénévole aux hôpitaux universitaires Saint-Luc pour les enfants malades.

Le jeudi 30 avril, il présentait «Des Espoirs au singulier», spectacle adapté spécialement au thème travaillé par l'ACI, rempli d'émotion et de tendresse.  Tout le spectacle est basé sur la solitude de celui qui se sent rejeté. A la fin, Paolo Doss conclut par une évidence «je ne suis pas seul mais unique». Toute une réflexion pendant laquelle transparait une grande joie de vivre. Plus de deux cent personnes ont assisté à ce spectacle. Parmi elles, on pouvait voir l'équipe les «Jaspins», groupe d'élèves de Corinne Criquillion, professeur à l'académie de Mont-sur-Marchienne, qui forment un groupe d'improvisation. On a remarqué leur enthousiasme au cours de cette représentation. Le spectacle a remporté un vif succès!

K.U

metadonnées

Presse
mer, 13 Mai 1998
Source : 
La nouvelle Gazette